les types de dons

Informations du site de l'EFS (Etablissement Français du Sang)  En savoir plus

​DON DE SANG : En savoir plus

 

Le don de sang est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – qui sont ensuite séparés.

Les produits issus du sang
Le sang permet de fabriquer différents produits indispensables à la médecine transfusionnelle :

- des concentrés érythrocytaires (globules rouges, conservés pendant 42 jours) ;
- des concentrés plaquettaires (plaquettes sanguines, conservées durant 7 jours) ;
- du plasma congelé 
(conservé pendant un an).
Les globules blancs (leucocytes) sont majoritairement soustraits de de ces produits : ils sont les transporteurs de certains virus et peuvent provoquer des effets secondaires chez le receveur.

​​​​​​​

 
75b6ccb9e3_130041_compatibilite-abo-c-af

GROUPES SANGUINS RARES: En savoir plus

Sangs Rares

Vous êtes tous familiers des groupes sanguins A,B,O et de leur système de rhésus ! Mais savez-vous qu’en fonction des individus et notamment de leur bagage génétique, les groupes sanguins varient ? Dans une zone géographique donnée, certains groupes sont fréquents, d’autres rares. Et oui le brassage des populations et notre histoire influent sur les groupes sanguins.Certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin assez fréquent dans leur pays d’origine mais moins fréquent, voire même rare, au sein de la population du pays dans lequel elles vivent ! 
Mais qu’est-ce qu’un groupe sanguin rare ? Qui est concerné ? Pourquoi faut-il une diversité de groupes sanguins chez les donneurs ? Petit survol pédagogique sur la notion de groupe sanguin rare pour mieux comprendre les enjeux liés à la diversité des donneurs !

Lire l'article du journal "Le Monde" du 19/05/2022 

 

DON DE PLASMA: En savoir plus

Polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés… Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Celui-ci leur est délivré par transfusion ou sous forme de médicaments.

Les médicaments dérivés du sang
- 90 % du plasma prélevé est destiné à la fabrication de médicaments dérivés du sang, les 10 % restants sont utilisés pour les transfusions dites « thérapeutiques »

- L’essentiel du plasma prélevé par l’EFS est adressé au Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), établissement sous contrôle de l’Etat, pour être séparé en ses différents éléments : essentiellement l’albumine, les facteurs de coagulation et les immunoglobulines (anticorps). Autant de médicaments qui permettent de soigner chaque année de très nombreux patients.

Plasma.png
Don_plaquettes_web.jpg

DON DE PLAQUETTES : En savoir plus

Le don de plaquettes

Lorsque la maladie (leucémies, lymphomes) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le patient est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

 

​​DON DE MOELLE OSSEUSE : En savoir plus

Le don volontaire de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse représente un espoir de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de cancers ou de maladies du sang.

La moelle osseuse, source des cellules du sang
La moelle osseuse est située dans les os longs et les os plats – à ne pas confondre avec la moelle épinière, située dans la colonne vertébrale. Elle renferme des cellules très précieuses, appelées cellules souches hématopoïétiques, qui donnent naissance aux cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

 
unnamed.png
b7ab722d2e9ec6ed41423dcbf54b9f3c.jpg

DON NON THÉRAPEUTIQUE : En savoir plus Suspendu pour le moment

Lorsqu’un don ne peut être utilisé pour la préparation de produits sanguins en vue d’une transfusion, il peut être réorienté vers une utilisation non thérapeutique.

Qu’est-ce que le don non thérapeutique ?