top of page

comment cela se passe ?

Informations du site de l'EFS (Établissement Français du Sang) En savoir plus

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.

Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.

Principe : on prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
Durée : l’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes.
Délai : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
Fréquence : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

2_edited.jpg

Déroulement du don

1 / A votre arrivée :

Vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui vous demande une pièce d'identité, enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.

2 / L’entretien prédon :

A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

3 / Le prélèvement :

A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans.

Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids. Kit de prélèvement à usage unique.

4 / Le repos et la collation :
Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS.

Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don. 

 
 

Un acte sécurisé

5_RGPD.png

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. L’entretien prédon permet de s’assurer que le prélèvement ne présente aucun risque. Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté et le matériel de prélèvement utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique.

Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant et une personne en bonne santé récupère rapidement après un don de sang total.

Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s’agit le plus souvent d’un « malaise vagal », sans gravité. Il est important de boire avant et après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement.

Avant tout don, un document d’information est remis au donneur l’informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.

Après le don

L’EFS reste à votre écoute, notamment pour signaler une information importante concernant votre dernier don.

 

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l'EFS (Établissement Français du Don) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 

Service Communication Régional 

Référent EFS :

Téléphone : 04-91-18-87-90

Courriel : PACC.relation.donneurs@efs.sante.fr

Publication CIL (6).png
bottom of page